lactalis rachat ebro puleva
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lactalis rachat ebro puleva
Lactalis rachète le premier laitier espagnol
mercredi 25 août 2010
Lactalis souhaite faire de Lactel sa marque de référence au niveau international.
Ouest-France
Avec ses douze laiteries et ses 2 800 salariés, Ebro Puleva va permettre au géant lavallois de développer la marque Lactel en Espagne.
Lactalis poursuit ses emplettes sur le marché européen. Lundi, la Commission européenne a autorisé le géant lavallois à racheter la branche laitière de l'espagnol Ebro Puleva (par ailleurs propriétaire des marques Panzani et Lustucru). Un accord de principe entre les deux groupes avait été annoncé au mois de mars. Après enquête, Bruxelles a estimé que « la concentration n'entraverait pas significativement une concurrence effective ni en Europe, ni en Espagne ».
Ebro Puleva développe un chiffre d'affaires de 1,2 milliard d'euros et emploie 2 800 personnes dans douze laiteries. Avec cette acquisition, d'un montant de 630 millions d'euros, Lactalis devient « le leader espagnol de l'industrie laitière en valeur, le deuxième en terme de volume », précise Luc Morelon, le directeur de la communication du groupe.
« Sécuriser l'avenir »
En mars, Lactalis avait justifié l'opération par une volonté de « sécuriser l'avenir [...] face aux inquiétudes sur l'avenir de la filière laitière en France, du fait de sa perte de compétitivité ». Luc Morelon en dit un peu plus aujourd'hui. Lactalis est déjà présent sur le marché espagnol, via sa marque Lauki, distribué par sa filiale 3A. Ebro Puleva est plutôt spécialisé dans les laits dits « à forte valeur ajoutée », notamment les laits riches en calcium. « Les deux activités sont donc très complémentaires », explique Luc Morelon.
Au-delà, l'opération revêt un caractère stratégique pour le groupe lavallois. « Co-leader sur la région de Madrid », selon Luc Morelon, Lactalis est moins présent sur le reste du territoire espagnol. En avalant l'actvité laitière d'Ebro Puleva, Lactalis s'offre un réseau et « des débouchés importants ». « Nous souhaitons progressivement substituer notre marque Lactel, qui a une vocation internationale, à Lauki, sur le marché espagnol », annonce clairement Luc Morelon.
Après une année 2009 « sage »,uniquement marquée par le rachat de la fromagerie Lubborn au Royaume-Uni, le rachat de l'activité laitière d'Ebro Puleva est une étape importante pour Lactalis. Le géant lavallois, qui a collecté 9,2 milliards de litres de lait, en 2009, conforte ainsi sa place de premier groupe laitier européen (le troisième au niveau mondial) avec désormais 38 300 salariés et 135 sites industriels.
mercredi 25 août 2010
Lactalis souhaite faire de Lactel sa marque de référence au niveau international.
Ouest-France
Avec ses douze laiteries et ses 2 800 salariés, Ebro Puleva va permettre au géant lavallois de développer la marque Lactel en Espagne.
Lactalis poursuit ses emplettes sur le marché européen. Lundi, la Commission européenne a autorisé le géant lavallois à racheter la branche laitière de l'espagnol Ebro Puleva (par ailleurs propriétaire des marques Panzani et Lustucru). Un accord de principe entre les deux groupes avait été annoncé au mois de mars. Après enquête, Bruxelles a estimé que « la concentration n'entraverait pas significativement une concurrence effective ni en Europe, ni en Espagne ».
Ebro Puleva développe un chiffre d'affaires de 1,2 milliard d'euros et emploie 2 800 personnes dans douze laiteries. Avec cette acquisition, d'un montant de 630 millions d'euros, Lactalis devient « le leader espagnol de l'industrie laitière en valeur, le deuxième en terme de volume », précise Luc Morelon, le directeur de la communication du groupe.
« Sécuriser l'avenir »
En mars, Lactalis avait justifié l'opération par une volonté de « sécuriser l'avenir [...] face aux inquiétudes sur l'avenir de la filière laitière en France, du fait de sa perte de compétitivité ». Luc Morelon en dit un peu plus aujourd'hui. Lactalis est déjà présent sur le marché espagnol, via sa marque Lauki, distribué par sa filiale 3A. Ebro Puleva est plutôt spécialisé dans les laits dits « à forte valeur ajoutée », notamment les laits riches en calcium. « Les deux activités sont donc très complémentaires », explique Luc Morelon.
Au-delà, l'opération revêt un caractère stratégique pour le groupe lavallois. « Co-leader sur la région de Madrid », selon Luc Morelon, Lactalis est moins présent sur le reste du territoire espagnol. En avalant l'actvité laitière d'Ebro Puleva, Lactalis s'offre un réseau et « des débouchés importants ». « Nous souhaitons progressivement substituer notre marque Lactel, qui a une vocation internationale, à Lauki, sur le marché espagnol », annonce clairement Luc Morelon.
Après une année 2009 « sage »,uniquement marquée par le rachat de la fromagerie Lubborn au Royaume-Uni, le rachat de l'activité laitière d'Ebro Puleva est une étape importante pour Lactalis. Le géant lavallois, qui a collecté 9,2 milliards de litres de lait, en 2009, conforte ainsi sa place de premier groupe laitier européen (le troisième au niveau mondial) avec désormais 38 300 salariés et 135 sites industriels.
jean claude amand- elu
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